En quoi les organisations responsables du territoire rhônalpin sont-elles initiatrices de pratiques sociales innovantes et comment impactent-elles leur écosystème ?
Ce programme vise à étudier les entreprises et leurs partenaires qui intègrent, ou qui souhaitent intégrer dans leurs pratiques, des actions concrètes pour répondre de façon simultanée, aux enjeux sociaux, environnementaux, managériaux et territoriaux ; nous les qualifions d’organisations responsables.
- Un protocole original de type Recherche-Action Coopérative (RAC) est engagé avec 21 entreprises : favoriser la coopération entre chercheurs et acteurs du terrain (les entreprises et acteurs publics/privés étudiés) dans une volonté de co-construction de solutions innovantes partagées.
- Une équipe pluridisciplinaire de 18 enseignants-chercheurs issus de l’économie, de la gestion, des sciences cognitives, du droit et de la philosophie
- Des experts en stratégie des organisations responsables (AEH) et en développement territorial du CIEDEL (Centre International d’Etudes pour le Développement Local).