Nos actualités

Suivez nos actualités sur notre page LinkedIn

le 30 MAI 2024, TÉMOIGNAGES : « COMMENT GOUVERNER DE MANIÈRE ÉQUILIBRÉE ? Les joies de la gouvernance partagée ! »

le 27 juin 2024, ATELIER « COMMENT GOUVERNER DE MANIÈRE ÉQUILIBRÉE ? »

RETOUR SUR LA SOIRÉE DE TÉMOIGNAGES DU 4 AVRIL 2024

Voilà les sujets abordés lors de cette soirée très riche avec les apports philosophiques de Oscar de Préneuf et les expériences du terrain de Valérie RICHARD et Sylvie Grandvaux Valentin. Un moment d’échange et de partage original, avec une approche complémentaire, dans les espaces du MIX Coworking. Un grand merci à Bénédicte PONCET pour l’accueil.

 

➡ L’humanisme, terme employé couramment aujourd’hui pour désigner le fait de se soucier des hommes et de leur bien-être, était d’abord un mouvement intellectuel et artistique, né au XVIe siècle en Italie et développé par la suite en Europe.

L’entreprise humaniste considère ses collaborateurs comme des fins et non comme des moyens.
❓ Mais jusqu’à quel point peut-elle considérer ses collaborateurs comme des fins et non comme des moyens ?

Une entreprise qui favorise l’autonomie de ses collaborateurs, leur laisse a minima une marge de manœuvre, une zone dans laquelle chaque personnalité avec ses spécificités peut s’exprimer.

Mettre en place des pratiques humanistes au travail, c’est éviter d’avoir un management directif. C’est faire suffisamment confiance à la maturité du collaborateur pour qu’il se sente investi d’une responsabilité et adopte un comportement responsable.

L’intelligence émotionnelle intervient pour mettre en place un management propre à chaque situation.

 

RETOUR SUR LA SOIRÉE DE TÉMOIGNAGES DU 28 MARS 2024

Sous forme de « mots clés », voici ce que l’on peut retenir de cette soirée de témoignages : 
– Le sens comme fondement, direction, et écoute de nos sens; un humanisme ouvert à la vie sous toutes ses formes au service du bien commun.
– Des postures et des valeurs : authenticité, intégrité, bienveillance, justesse (et justice), responsabilité, courage, incarnation, prise en compte d’autrui et de l’environnement tant sur le plan relationnel que social sur le court et le long terme.
– Le travail en équipe : dialogue, intelligence collective, vision partagée, coopération, droit à l’erreur, souci de l’autre et attention à ses besoins.
– Importance du processus : cadre partagé, les 3 P (protection, permission, puissance), respect des libertés, innovation, agilité, recours à des tiers modérateurs, consultation et échanges, attention aux conditions de travail et à la santé, vie professionnelle/vie privée, savoir faire la fête et célébrer ensemble… se dire la vérité (cf. Jean Jacques Montlahuc)
– Une ligne de crête; articuler bien être au travail et performance économique (encore qu’on peut définir de bien des façons ce qu’est la performance économique)
– Et pour finir : vers un nouveau paradigmes de la vie au travail et du travail dans la vie ? (cf. Olivier FREROT)

RETOUR SUR LA soirée dE TÉMOIGNAGES DU 25/01/24

« Comment j’ai développé une posture humaniste au travail »

Les retours des participant sur cette soirée d’échanges avec nos deux témoins, Bénédicte PONCET et Shaërazade HARZALLAH.
 
✨ « le genre de moment qui remet du baume au coeur »,
✨ « la confiance en soi va de pair avec la confiance en l’autre »,
✨ « des témoignages authentiques »,
✨ « de beaux échanges »,
✨ « une atmosphère spéciale se dégage de ces rencontres ».

LE CAFÉ DES AEH, le 19/01/24

Retour sur le café des AEH ☕ lors duquel nous avons partagé plusieurs temps forts :

💡 un échange/débat sur les missions/différences entre mentor, coach, psychologue et consultant,

🧠 la définition de l’entrepreneuriat humaniste vue par chaque participant,

📸 le témoignage inspirant de Gabriel Gutmann« , co-fondateur de Puffy’s, doté d’une véritable fibre entrepreneuriale. Gabriel a fait le choix de l’entrepreneuriat, il y a plus de 5 ans, pour « monter plus vite en compétence ». Il avait suivi avec Olivier, en 2021 et 2022, le cycle d’ateliers développé par les AEH, pour définir la raison d’être de Puffy’s et s’engager au service des enjeux sociétaux.

🗓 Notre prochain café, le 16 février Chez Daddy Perrache

Ce rendez-vous mensuel est ouvert à tous ceux qui souhaitent « faire un pas de côté », le temps d’un café, pour échanger et s’enrichir intellectuellement autour des enjeux de l’entrepreneuriat et des pratiques humanistes, tant utiles aux dirigeants, managers, salariés, dans notre société en mutation.

Autres sujets

Autodiagnostic RSE,

RENDEZ-VOUS SUR

www.priorra.fr