Samedi 16 novembre au matin, près d’une quarantaine de personnes, ont assisté à la seconde édition de la conférence « Pratiques humanistes et intelligence émotionnelle au travail » sur le campus de l’Université Catholique de Lyon.
Organisée en partenariat avec le Rotary Club Lyon Lumière, la conférence était animée, comme la première fois, par Oscar de Préneuf.
Nous avons retrouvé avec plaisir nos deux témoins :
🔎 Valérie RICHARD coach et fondatrice de REALITIEL et Sylvie Grandvaux Valentin (KLS-Lunettes), qui nous ont partagé leur expérience et vision des pratiques humanistes.
Des échanges/débats très intéressants ont suivi, sur différentes thématiques (sens du travail, place des seniors, intergénération…) nous invitant à la réflexion et au questionnement suivant : l’humain est-il devenu « plus humain » ?.
✨ Tous les bénéfices de la matinée ont été reversés à l’Association docteur CLOWN.
➡ L’humanisme, terme employé couramment aujourd’hui pour désigner le fait de se soucier des hommes et de leur bien-être, était d’abord un mouvement intellectuel et artistique, né au XVIe siècle en Italie et développé par la suite en Europe.
L’entreprise humaniste considère ses collaborateurs comme des fins et non comme des moyens.
❓ Mais jusqu’à quel point peut-elle considérer ses collaborateurs comme des fins et non comme des moyens ?
Une entreprise qui favorise l’autonomie de ses collaborateurs, leur laisse a minima une marge de manœuvre, une zone dans laquelle chaque personnalité avec ses spécificités peut s’exprimer.
Mettre en place des pratiques humanistes au travail, c’est éviter d’avoir un management directif. C’est faire suffisamment confiance à la maturité du collaborateur pour qu’il se sente investi d’une responsabilité et adopte un comportement responsable.
L’intelligence émotionnelle intervient pour mettre en place un management propre à chaque situation.
Voilà les sujets abordés lors de cette soirée très riche avec les apports philosophiques de Oscar de Préneuf et les expériences du terrain de Valérie RICHARD et Sylvie Grandvaux Valentin. Un moment d’échange et de partage original, avec une approche complémentaire, dans les espaces du MIX Coworking. Un grand merci à Bénédicte PONCET pour l’accueil.
Sous forme de « mots clés », voici ce que l’on peut retenir de cette soirée de témoignages :
– Le sens comme fondement, direction, et écoute de nos sens; un humanisme ouvert à la vie sous toutes ses formes au service du bien commun.
– Des postures et des valeurs : authenticité, intégrité, bienveillance, justesse (et justice), responsabilité, courage, incarnation, prise en compte d’autrui et de l’environnement tant sur le plan relationnel que social sur le court et le long terme.
– Le travail en équipe : dialogue, intelligence collective, vision partagée, coopération, droit à l’erreur, souci de l’autre et attention à ses besoins.
– Importance du processus : cadre partagé, les 3 P (protection, permission, puissance), respect des libertés, innovation, agilité, recours à des tiers modérateurs, consultation et échanges, attention aux conditions de travail et à la santé, vie professionnelle/vie privée, savoir faire la fête et célébrer ensemble… se dire la vérité (cf. Jean Jacques Montlahuc)
– Une ligne de crête; articuler bien être au travail et performance économique (encore qu’on peut définir de bien des façons ce qu’est la performance économique)
– Et pour finir : vers un nouveau paradigmes de la vie au travail et du travail dans la vie ? (cf. Olivier FREROT)
Retour sur le café des AEH ☕ lors duquel nous avons partagé plusieurs temps forts :
💡 un échange/débat sur les missions/différences entre mentor, coach, psychologue et consultant,
🧠 la définition de l’entrepreneuriat humaniste vue par chaque participant,
📸 le témoignage inspirant de Gabriel Gutmann« , co-fondateur de Puffy’s, doté d’une véritable fibre entrepreneuriale. Gabriel a fait le choix de l’entrepreneuriat, il y a plus de 5 ans, pour « monter plus vite en compétence ». Il avait suivi avec Olivier, en 2021 et 2022, le cycle d’ateliers développé par les AEH, pour définir la raison d’être de Puffy’s et s’engager au service des enjeux sociétaux.
Ce rendez-vous mensuel est ouvert à tous ceux qui souhaitent « faire un pas de côté », le temps d’un café, pour échanger et s’enrichir intellectuellement autour des enjeux de l’entrepreneuriat et des pratiques humanistes, tant utiles aux dirigeants, managers, salariés, dans notre société en mutation.