les-aeh

Atelier "Entreprendre en humaniste avec l’art contemporain"

Du dimanche 1 septembre au mardi 31 décembre 2019

 

 

# la 15° Biennale d’art contemporain de Lyon

 

Les apports humanistes d’une relation art – entreprise

Prendre en compte un modèle de société en pleine mutation 

La société occidentale est en chemin de réinvention de son mode de vie (quête de sens plus que d’avoir), de production (sobriété et respect de la nature) et de relation (coopération plutôt que compétition). Ces mouvements ouvrent des perspectives d’un nouveau modèle économique et citoyen mais il créée en même temps des tensions au sein des organisations économiques qui n’auraient pas déjà intégré ces attentes humanistes dans leur stratégie, leur gouvernance, leur management, ou leur offre.

Nous constatons en effet que les acteurs font face à un changement de paradigme qui les conduit à devoir innover, changer de mode de management, de modèle économique et même de raison d’être. Bref, à se réinventer. 

Dans ce contexte, il peut être opportun de développer de nouvelles coopérations entre artistes (ou responsables d’événements artistiques) et acteurs de l’entreprises, à repenser l’articulation entre l’art et l’économie, comme un rapport gagnant-gagnant. De nouveaux lien qui peuvent contribuer à enrichir un territoire et réinterroger la raison d’être de l’entreprise

Une Biennale d’Art Contemporain (BAC) constitue un temps privilégié pour rapprocher le monde de l’art, de celui de l’économie. En effet, 60% des œuvres exposées à la BAC de Lyon sont fabriquées localement, contribuant ainsi à l’économie du territoire.

Cet événement, organisé de septembre 2019 à janvier 2020 à Lyon, nous servira d’observatoire des pratiques de collaborations entre artistes et entreprises, pour apporter des réponses aux questionnements suivants :

  • Quelles transformations à l’œuvre ? Qu’est-ce que l’art apporte à l’entreprise ? Qu’est-ce que l’entreprise apporte à l’art ?
  • Quels rôles et relations nouveaux imaginer dans et autour de l’entreprise, en intégrant une perspective humaniste ? (Coopérations économiques, circuits courts, travail en équipe, etc.) Quels impacts en innovation et R&D ?
  • Quels nouveaux modèles économiques, managériaux et sociétaux ?
  • Quels indicateurs pour mesurer les transformations à l’œuvre ?

Une question centrale

“En quoi une relation art/entreprises peut-elle contribuer à repenser nos engagements professionnels dans une visée humaniste ?” 

Cette question a été traitée sur les 3 axes de l’approche humaniste et de manière pragmatique, par plus de 60 personnes. 

Chaque atelier s’est, donc, attaché à répondre à 3 sous-questions : 

“Quels apports et leviers d’actions…

  • Pour les personnes (artistes, salariés, dirigeants) – en repensant le pouvoir d’agir et de se transformer
  • Pour le fonctionnement interne de l’entreprise (son organisation, son management, sa gouvernance).
  • Pour le territoire et un impact sociétal positif (ses acteurs, de nouvelles relations économiques, le déploiement de circuits courts de production) 

Un parcours en 3 étapes

  1. Usines Fargor Brandt  – Douze dirigeants s’inscrivant dans une visée humaniste se sont réunis le 27 septembre 2019 pour réfléchir ensemble à leurs engagements et les approfondir, grâce à l’art contemporain.


La médiation de Dimitri Levasseur, de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, leur a permis de s’inspirer de certaines œuvres pour engager un travail collectif.

  1. Un challenge étudiants en octobre 2019 : des étudiants de Master 2 de l’ESDES ont repris et approfondi les travaux des dirigeants, lors de plusieurs séances début octobre 2019, avec Sylvain AUDUREAU, enseignant-chercheur à l’ESDES et au CRESO.
  2. Un atelier ouvert, le 10 décembre 2019 : une quarantaine de dirigeants, consultants, étudiants, ont prolongé les travaux à travers de nouveaux échanges.

En fin d’année 2020 – Réalisation d’un guide de réflexion à l’usage des entrepreneurs qui voudraient s’engager ou renforcer leur engagement.

Une initiative conduite par :

 

Contact: saudureau@les-aeh.org